Membre de l'Association des Photographes Animaliers Bretons, amoureux de la nature depuis mon enfance passée au confluent du Sulon et du Blavet, c'est au Sénégal, en 1970, en découvrant les lumières et l'extraordinaire richesse ornithologique de la réserve naturelle du Djouj (où j'ai séjourné un an et demi) que j'ai réalisé mes premières images, équipé d'une caméra super 8.
Instituteur dans diverses écoles rurales du Centre Bretagne, j'ai consacré mes loisirs à parcourir les landes et tourbières du Liscuis riches en droseras, orchis, linaigrettes et autres plantes peu communes. Là, mes sujets photographiques de prédilection sont avant tout les mammifères avec une affection particulière pour les chevreuils et surtout les renards, prédateurs mal aimés de nos campagnes. Reptiles, oiseaux m'intéressent également, en fait tout ce petit monde qui peuple cet espace naturel préservé que sont encore les landes du « Kreiz-Breizh ».
Le goût de la solitude et l'attrait des grands espaces nordiques m'ont entraîné ces derniers printemps à la recherche des grands tétras, tétras-lyres, lagopèdes et gélinottes dans les reliefs montagneux du nord-ouest de la Suède et de la Finlande. Beaucoup de temps passé en recherches, peu de photos mais une expérience inoubliable.
La plupart des vues présentées sur ce site ont été réalisées à partir d'affûts, une pratique que j'affectionne particulièrement, mais j'apprécie aussi la billebaude qui permet d'apporter une touche souvent plus dynamique à certains clichés.

 

 © Jacky Bernard 2017 - Toute reproduction interdite